En 1940, Marcel GUESDON était réquisitionné avec son navire la "malle" Dieppe-Newhaven construite en 1911. Il allait évacuer 5.450 personnes faisant notamment plusieurs aller-retour entre Dunquerque et l'Angleterre, le tout sous les bombes et la mitraille. Son navire fut le dernier bâtiment français à quitter Dunkerque, évacuant l'amiral commandant la place. Ces actions lui ont valu la Légion d'Honneur et une citation à l'ordre de l'Armée.

source : Rapport SNCF EX.c.c n° 13442/SM du 6 août 1940

Ce bateau vient d'être réquisitionné par l'amirauté allemande le 26 juillet ; Il a quitté Bayonne le 30 juillet pour La Pallice.

Le Newhaven a subi de très sérieux bombardements, qui ont troué ses embarcations de sauvetage, la coque, différentes superstructures et ébranlé le télémoteur de la barre. Il a eu son pavois avarié lors d'un abordage, dans le port de Dunkerque, avec un paquebot anglais, ses tôles de fond déformées par le passage sur une épave, à Dunkerque également, ce qui a entrainé des troubles de fonctionnement de la ligne d'arbres.

Les maçonneries du foyer ont été fatiguées par un service intensif.

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Tenue des équipages : Les rapports des capitaines, commandant les trois paquebots et celui du capitaine commandant le cargo "Bordeaux", seuls en notre possession, font ressortir unanimement la parfaite tenue des équipages de pont et de machines sous les bombardements les plus violent, tant dans les ports, à Dunkerque en particulier, qu'à la mer au cours des traversées.

Les commandants et équipages des SS "Newhaven" et SS "Rouen" ont été notamment félicités par l'amiral commandant le front de mer "Nord" pour le débarquement des troupes assuré à Flessingue, sous le bombardement et sans perdre un homme. Le commandant du SS "Versailles" a été personnellement, par deux fois, félicité par l'amiral Abrial qui lui a demandé des propositions de récompense en faveur de certains membres de l'équipage.

Indépendamment de la belle tenue des équipages, il convient également de signaler les qualités manœuvrières des états majors de ces unités.

En effet, à la suite de la démagnétisation hâtive des bateaux pour les uns à Dunkerque, pour d'autres à Cherbourg, ils ont du naviguer la plupart du temps avec des compas non ou mal réglés.

Note : La brillante conduite des états-majors et équipages valut l'attribution de la Légion d'Honneur avec citation à l'ordre de l'Armée aux commandants du Newhaven, Rouen, et Versailles, et des citations à l'Ordre de la Division et du Régiment à dix huit officiers et marins.

Reine GUESDON ep. DUVAUX : Après la démobilisation, mon père a été placé par la SNCF à la tête de l'exploitation forestière autour de DREUX et CONDE sur NOIREAU. La SNCF devait fabriquer du charbon de bois pour remplacer la houille prise par les allemands. Mon père a fait venir Jean CESNE et M. LETESSIER dans le même service. Mes parents ont alors loué une maison à Colombes. Puis la SNCF a mis des spécialistes à ces postes. Mon père est allé alors travailler chez son oncle ROUGIER avec Jean CESNE à Niort.

==> les parents GUESDON avaient une caméra et ont filmé la retraite des allemands à Niort.

==> Reine LE FUR ep.GUESDON avait son caractère. Pendant l'occupation, les français étaient censés descendre du trottoir sur la route au passage d'allemands. Mais Reine refusait de leur laisser la place, ce qui lui a valu un passage à la Kommandantur...

==> après la guerre, ils ont retrouvé leur maison de Neuville les Dieppe entièrement pillée. Plus tard, ils reconnaîtront chez leurs voisins telle nappe, tel objet...